Dedans le sauvage – Pétrole et Neige

Itinéraire : Edmonton – Grande Prairie – Dawson Creek
Kilométrage total : environ 5600km

Grosse surprise à notre réveil : il neige ! Quand nous disions que la température avait chuté et que le ciel s’était couvert, nous ne nous attendions pas à cela !
Alberta sous la neige

Malgré tout nous n’avons pas eu froid dans notre char-van, je vous rassure !
Char Van Back

Nous sommes donc repartis, direction le West Edmonton Mall, un immense centre commercial, où nous comptons faire le plein pour la suite de notre voyage, car en Alberta, il n’y a pas de taxes provinciales! En effet, toutes les provinces sont soumises à une taxe fédérale de 5% sur tous les produits (excepté produits frais, non manufacturés…), ensuite chaque province impose sa taxe. Par exemple au Québec, elle est de 9,75%, ce qui fait donc un total de 14,75% de taxes. En Alberta, donc, il n’y a « que » 5%, ce qui nous fait faire des économies !
Pourquoi ce traitement de faveur ici ? Grâce, à cause, du pétrole dont est très riche le sol dans cette région. Le plus dégueulasse pétrole qu’il soit en plus : le pétrole extrait des sables bitumineux! Beurk !
Bref nous avons donc passé quelques heures dans le gigantesque centre commercial comprenant une patinoire taille réelle, un énorme parc aquatique, une copie du bateau de Pirates des Caraïbes, et même un grand bassin avec un spectacle de lions de mer ! Incroyable ! Sans compter les quelques 800 boutiques !

West Edmonton Mall : Bâteau

West Edmonton Mall : Bâteau


West Edmonton Mall : Lion de mer

West Edmonton Mall : Lion de mer


West Edmonton Mall : parc aquatique

West Edmonton Mall : parc aquatique


West Edmonton Mall : patinoire

West Edmonton Mall : patinoire


Après être finalement reparti les mains vides mais le réservoir d’essence plein, nous avons quitté la capitale de l’Alberta pour nous diriger au nord ouest.

Le paysage change tout doucement; les plaines se transformant petit à petit en bocage riche en ranch et en bovins. Une bonne partie de la viande canadienne provient de cette province.

Après une nuit passée à Grande Prairie sur un parking Wal-Mart, nous quittons enfin l’Alberta pour pénétrer en Colombie Britannique. Pour ma part, cette partie du voyage aura été la moins intéressante, et la moins belle. Pourtant tout était couvert de neige !

L'Alberta sous la neige

L’Alberta sous la neige

Nous voilà désormais à Dawson Creek, Mile 0 de la Alaska Highway !

« Étonnant, non! »

2 réflexions sur “Dedans le sauvage – Pétrole et Neige”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*