Victoria – Retraite et climat

Nous voici donc arrivés à Victoria, capitale de la province de Colombie Britannique, sur l’île de Vancouver. Belle ville d’époque coloniale et réputée pour son climat plutôt clément comparé au reste du Canada, avec des hivers doux (il gèle très rarement et pleut beaucoup moins qu’à Vancouver), et attirant tous les retraités du pays !

La ville est entourée par la mer, avec de nombreuses plages où il fait bon flâner les jours de soleil.

La plage de Oak Bay à Victoria, avec au loin le Mont Baker aux USA

La plage de Oak Bay à Victoria, avec au loin le Mont Baker aux USA


Aux sud et à l’est se trouvent les côtes des Etats-Unis, que l’on aperçoit facilement avec leurs montagnes.

C’est le paradis du cycliste avec un nombre impressionnant de pistes cyclables qui serpentent dans la ville et les villes avoisinantes (Saanich au nord, Esquimalt à l’ouest…).
Le centre ville est bien marqué et borde le port intérieur.

Le port intérieur de Victoria bordant le centre ville

Le port intérieur de Victoria bordant le centre ville


Bref il y fait bon vivre, et les habitants sont tous souriants, et vous saluent dans la rue! Ici les mamies ne s’accrochent pas à leur sac à main de peur qu’un jeune punk lui dérobe. Non, elle vous tire un grand sourire et vous dit bonjour ! Wahou !
C’est ainsi dans notre quartier, à Esquimalt, zone très résidentielle, à chaque passant croisé un sourire est partagé, si ce n’est un bonjour et quelques mots! Au début nous étions choqués! « Quoi, mais que nous veulent-ils ? Ai-je un morceau de salade coincé entre les dents?! » Et bien non, les gens sont tout simplement détendus !

Comme vous l’aurez deviné nous avons donc un chez-nous! Plus question de cave cette fois-ci, mais d’un garage !! Je vous rassure c’est un garage très classement aménagé ! Presque luxueux si j’osais !
Nous avons choisi l’option temporaire, et il n’était pas facile de trouver quelque chose meublé et pour du court terme. Les appartements sont tous accompagnés d’un bail d’au moins 6 mois, et ce n’est pas aussi facile à casser qu’en France. Cela vous engage pour toute la durée du contrat, sous peine de devoir les loyers manquants et de perdre la caution. Donc bref, nous avons trouvé un bon compromis, quoique un peu cher et loin du centre ville et de l’hôpital de Cass, mais où l’on se sent très bien !
Et puis ce n’est que du temporaire, car à partir de janvier, et ce pour 3 mois, nous sous-louons un magnifique appartement tout proche du centre ! Coup de cœur et coup de bol !

Nous n’avons pas encore beaucoup découvert les environs, et sommes seulement allés nous promener du côté de Sooke, se situant à environ 35km à l’ouest de Victoria. Nous vous en dirons plus dès que nous serons sortis de la ville ! En attendant, un petit aperçu de Sooke :

Sooke, Whiffin Spit

Sooke, Whiffin Spit

Je vous parlais des nombreux retraités parcourant la ville accrochés à leur pousse-pousse, à leur canne, ou à fiston! Mais ce n’est pas tout, nous avons également eu la surprise de croiser en pleine ville Mme la biche !Victoria-biche

« Étonnant,non! »

2 réflexions sur “Victoria – Retraite et climat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*