En route pour Port Renfrew

Depuis Victoria, il faut environ 110km et 2 grosses heures pour rejoindre le village de Port Renfrew, situé sur la côté ouest, et où la route s’arrête ! En effet, il n’est pas possible d’aller plus au nord le long de la côté! Sauvage cette île de Vancouver !

La route longe la côte en de nombreux zigzags, rétrécissements, le tout entourée d’une épaisse forêt pluvieuse fournie de hauts arbres (cèdres, pins sitka..).
Nous avons fait une première pause à French Beach afin d’admirer la mer et le détroit de Juan de Fuca, séparant le Canada des USA. Il est également possible de voir des baleines grises, qui sont censées redescendre du détroit de Béring pour aller donner naissance dans les eaux plus chaudes de l’océan Pacifique Sud. Un petit voyage de 16000km quand même ! Malheureusement elles ne seront pas au rendez-vous aujourd’hui.

French beach

French beach


Nous nous arrêtons quelques kilomètres plus loin afin d’admirer les surfeurs locaux affronter les vagues glacées de l’océan. Heureusement ils sont bien à l’abri avec leur épaisse combinaison, leur cagoule, les gants et les chaussons ! Il faut bien cela !
Surfeurs

Surfeurs


Nous reprenons la voiture toujours à travers la forêt et les nombreux lacets de la route pour arriver au village (c’est vraiment petit!) de Port Renfrew, donnant d’un côté sur l’océan et de l’autre sur une large baie où se jette la rivière San Juan.
Baie de Port Renfrew

Baie de Port Renfrew


Après un bon repas au pub local, nous allons nous dégourdir les jambes dans le parc Juan de Fuca, où nous attend une petite boucle nommée Botannical Garden loop, qui nous emmène au bord de l’océan, tout en nous instruisant grâce aux panneaux d’interprétation qui jonchent le chemin. Nous traversons la forêt pluvieuse, où le taux d’humidité est proche de 100%, et où abondent fougères, mousses et autres lichens. Les arbres sont également impressionnants de grosseur, et culminent à plusieurs dizaine de mètres.
Fougères, mousses et opulence dans la forêt pluviale

Fougères, mousses et opulence dans la forêt pluviale


Nous retrouvons rapidement un peu de luminosité, et restons un long moment à contempler la splendeur de l’océan et de cette côte. Intense moment!
L'océan et la magnifique côte baignant le détroit de Juan de Fuca

L’océan et la magnifique côte baignant le détroit de Juan de Fuca


La nuit s’annonçant (il est 16h!!), nous terminons cette merveilleuse balade sous les premières gouttes que dessine l’averse approchant à grand vent!
Nous reprenons la voiture pour rentrer à Victoria.
Mais à 35km de la maison…. Maudit char…….
Maudite voiture de m****

Maudite voiture de m****

Pas « Étonnant, non! »

3 réflexions sur “En route pour Port Renfrew”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*