Dedans le sauvage – Lacs et forêts encore et toujours

Itinéraire : Terrace Bay – Thunder Bay – Fort Frances – Winnipeg
Kilométrage total : 3283km

Après donc une magnifique nuit au bord de la route transcanadienne 17 nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à Terrace Bay, son « phare » et sa connexion internet !

Pour le petit déjeuner nous avons eu droit à une magnifique aire de repos au bord du lac Supérieur; beau soleil, température estivale, thé chaud, tartines de confiture, le top!

Lac Supérieur

Lac Supérieur


Ensuite, le ventre plein, nous avons poursuivi notre lonnngue route, toujours à travers forêts et lacs ontariens pour arriver à Thunder Bay. Pour dire vrai nous avons simplement fait une pause « centre commercial » afin de faire le plein de victuailles et d’essence, car elle n’a pas l’air plus attractive que cela cette ville !
De Thunder bay, nous avons pris la route sud, la 11, afin de faire un petit détour (encore) parce que c’est joli ! Nous n’avons pas été déçus ! C’était magnifique ! Le coucher de soleil sur la route solitaire était splendide.
Coucher de soleil sur la Highway 11

Coucher de soleil sur la Highway 11


Nous nous sommes installés à la tombée de la nuit dans un petit chemin partant de la route principale (vers Mine Centre). Une fois la portière ouverte, l’accueil a été des plus chaleureux par….les moustiques ! Des nuées ! Nous leur avons fait la chasse toute la nuit dans la voiture ! Mais à part cela nous avons tellement bien dormi, au calme, avec les étoiles! Malheureusement, toujours pas de bêbêtes en vue !

Le lendemain matin, nous avons continué notre chemin vers Fort Frances, à une encablure des USA. Je ne décris pas la route, toujours très belle, mais toujours le même paysage de lacs et forêts ! Finalement on ne s’en lasse pas ! Surtout quand le soleil est de la partie!
D’ailleurs, ce paysage, et il nous manquera, nous l’avons quitté, une fois passé la frontière avec le Manitoba, province voisine de l’Ontario. Tout d’abord, la route s’élargit, s’aplanit, les accotements deviennent sablonneux, mais les lignées de pins sont toujours présentes. Et soudainement, plus rien: plus de forêts, plus de lacs, que des plaines à perte de vue et des champs de tournesols… La transition a été des plus violente, inattendue!

Bienvenue au Manitoba et ses plaines sans fin

Bienvenue au Manitoba et ses plaines sans fin

Désormais nous sommes de retour à la civilisation, mais je vous rassure, cela ne durera pas longtemps ! Winnipeg est une ville, pas pire, pas mieux, on vous en dira plus longuement la prochaine fois! Notre première nuit dans un grand lit, la douche et la bonne odeur de maison de retraite de notre auberge de jeunesse en font une belle halte !
Entre nous, nous sommes impatients de découvrir les centaines de kilomètres de plaines et champs qui nous attendent au coin de la route !
En attendant, allons voir !

« Étonnant,non! »

2 réflexions sur “Dedans le sauvage – Lacs et forêts encore et toujours”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*