La Malbaie et le Sentier des Caps

Nous voici donc arrivés à la Malbaie, une petite ville au bord du St Laurent. Calme en hiver, comme un peu partout, mais bien placée pour explorer les environs. Et puis nous, le calme, on aime bien, et surtout on s’y fait !
Nous nous arrêtons à l’auberge de jeunesse tenue par David, où nous retrouvons Yvan, précédemment croisé à Chicoutimi, qui travaille là. Une nouvelle fois, nous sommes les seuls clients ! Je ne vais pas m’en plaindre, cela nous permet de faire connaissance et de sympathiser avec nos 2 amis !
Il est des places où l’on se dit qu’une nuit suffira amplement; celle-ci en fait partie. Et pourtant nous sommes restés 3 jours ! Cette auberge toute neuve nous semblait froide au premier abord, le propriétaire porté sur l’argent, finalement seul le chien nous réchauffait un peu le coeur. Et bien nous nous sommes trompés ! Le quizz organisé par le tenancier lors de notre première soirée n’y est sans doute pas pour rien, et après quelques bières et une bonne dernière place (de une, beaucoup de questions portaient sur le Québec, et de 2, les réponses aux seules questions faciles pour des européens n’étaient pas correctes; que voulez-vous faire??..), nous nous sentions presque chez nous.
La Malbaie c’est pas si pire!

Depuis cette bourgade il n’y a que quelques dizaines de kilomètres à faire pour arriver dans le secteur du Sentier des Caps de Charlevoix, dont nous avions beaucoup entendu parlé. Il est reconnu pour les magnifiques vues sur le St Laurent et la rive opposée.
Je ne vais pas m’éterniser sur ce dernier, les photos sont disponibles dans l’album.

Ce qui est plus intéressant, à nos yeux, est notre première vraie expérience nord américaine, comme on peut se l’imaginer depuis la vieille Europe: longue avenue bordée de centre commerciaux, restaurants rapides ou pas, tout à la voiture, et motels en enfilade! Souhaitant nous arrêter à l’auberge de la Basilique de Sainte Anne de Beaupré (je vous conseille d’aller jeter un œil sur internet aux photos de la basilique qui est magnifique..), nous n’avons pas réussi à y entrer! Supposément ouverte, personne pour nous accueillir! Nous sommes donc partis à la chasse au Motel !
Ce qui en soit n’était pas si compliqué vu qu’ils étaient tous les uns à côté des autres!
Arrivée l’heure du souper, nouvelle étape dans cette aventure : rechercher un restaurant (« ben oui, il n’y a pas de cuisine dans les motels! »). Et une nouvelle fois, cela n’a pas été très hardu non plus! Il suffisait de faire 200m, en voiture bien sur, pour tomber chez Jim Pizza, où nous avons pu déguster, sans ironie, un bon hamburger maison et une p’tite poutine comme on les aime ! Heureusement que nous n’étions pas loin afin de nous vautrer dans notre lit devant la TV!
On a capoté sur ce coup-ci !

Pour rester dans le cléricale, nous sommes présentement à Saint Casimir à l’auberge du Vieux Couvent !Auberge du vieux couvent à Sainte Casimir

« Étonnant, non! »

2 réflexions sur “La Malbaie et le Sentier des Caps”

  1. Je debarque avec 1 mois de retard mais hourra pour le pvt contente pour vous…vraiment
    Meme si il a l air de faire froid boudu qu est ce que c est beau et ca donne envie..vu les dernieres news vous devez etre au paradis du bout du monde ….hop ne bois pas les bieres des clients avant de les servir ca ne se fait pas. Plein de bisous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*