Dedans le sauvage – Retour à la civilisation

Itinéraire : Watson lake – Meziadin junction – Stewart / Hyder – Smithers – Prince George – Jasper – Lake Louise – Kelowna – Hope – Chilliwak – Vancouver
Kilométrage total : 13363 km

Mercredi 24 Septembre : Watson Lake – Boya Lake campground – Meziadin Junction
On redescend vers le sud par la Cassiar/ Stewart Highway et on a comme une impression de fin de vacances… Une belle journée de route avec les montagnes en face! Les couleurs automnales sont magnifiques et on a l’impression de faire un petit retour en arrière car au Yukon, les arbres commençaient déjà à perdre leurs feuilles. Le long de la route, nous pouvons voir des portions entières de forêt brulées.

Cassiar Highway

Cassiar Highway

Cassiar Highway

Cassiar Highway


Nous quittons donc le Yukon qui nous avait fait tant rêver. Cependant nous sommes aussi soulagés car nous y avions eu quelques soucis avec la voiture, et là-haut tout coûte 50% plus cher, surtout en tant que touristes!
L’un des seuls arrêts de la journée sera au Boya Lake campground. Un bel endroit pour une pause pique-nique.
Boya Lake Campground

Boya Lake Campground

En fin de journée, un bel ours noir pointe le bout de son museau au milieu de la route. On essaie de s’arrêter pour une photo. Intimidé l’ours repart tranquillement mais sans tarder dans sa forêt. Un peu sauvage mais trop mignon !

Jeudi 25 Septembre : Stewart/ Hyder – Kitwanga – Smithers / Babine Mountain Provincial Park
Nous faisons un petit détour de notre itinéraire pour aller voir les glaciers à Stewart et Hyder (en Alaska). Stewart est au Canada, Hyder est une ville fantôme aux Etats Unis, et plus particulièrement en Alaska. Il nous faudra donc passer la frontière avec les Etats Unis. L’avantage c’est qu’on ne passe pas les douanes américaines, et ça on apprécie pas mal car on ne sait pas trop où on en est niveau visa avec les Etats Unis…. Au retour, il faut quand même passer les douanes canadiennes, mais là c’est une partie de plaisir, on est en règle !
En arrivant à Stewart, nous pouvons voir le Bear Glacier, le tout depuis l’autoroute. Ensuite, nous traversons la frontière et faisons une halte à un poste d’observation très bien aménagé pour voir des ours en train de pêcher dans une rivière translucide. On voit bien les poissons, qu’on suppose être des saumons. Par contre, aucune trace d’un ours… Ils doivent connaître les heures des touristes et arriver avant ou après, j’imagine… rah

Bear Galcier

Bear Galcier


Hyder - ville fantôme

Hyder – ville fantôme

Genre y a des ours ici ... même pas peur!

Genre y a des ours ici … même pas peur!

Bien lancé, nous décidons de partir à l’attraction clé du coin, à savoir the Salmon Glacier – Glacier du saumon, glacier de l’ours, pêche… je viens de comprendre le rapport (il en faut du temps parfois). Bref, nous prenons la route vers le fameux glacier qui est à 37 km. Au début, la route est très bien puis rapidement, on passe à un chemin de terre et de cailloux, de la « gravel road » ! Damned it! On tient quelques km pas bien tranquilles puis nous décidons de faire demi-tour. Avec nos pneus tout neufs, on ne devrait pas craindre grand-chose mais là on en marre des garagistes, et on ne veut pas y retourner de si vite! Dommage pour le Salmon Glacier.
Nous repartons ensuite vers la Yellowstone highway, et faisons une courte halte dans un village de premières nations Gitanyow pour voir des totems.

Gitanyow

Gitanyow


Ensuite, nous passons dans la ville de Smithers qui est charmante et décidons d’aller dormir près du Babine Mountain Provincial Park pour se balader le lendemain. L’entrée du parc est extrêmement mal indiquée depuis la ville, il commence à faire nuit noire, on prend un chemin dans la forêt épaisse, la lune n’éclaire plus grand-chose, un renard nous passe devant la voiture… On n’est pas trop sûrs du chemin mais on finit par arriver aux départs des sentiers. Une chose est sure, la lumière ne nous dérangera pas cette nuit!

Vendredi 26 Septembre : De Smithers à Prince George
Petite balade au parc. La balade du mont Harvey est celle que nous choisissons avec 800m de dénivelé elle est annoncée à 4h aller… Il doit y avoir une erreur, il nous faudra 4h pour l’aller / retour. Depuis le sommet, belle vue sur les environs ! Ça fait du bien de marcher un peu après les longues heures passées en voiture.
Nous reprenons la route direction Prince George, et nous nous arrêtons le soir dans une librairie super, où se joue un concert super ! La librairie Books et compagnie.
Ce soir-là, nous dormirons sur le parking du Walmart avec tous les autres camping car / bus / camions… Le sauvage est définitivement derrière nous :/

Samedi 27 Septembre : De Prince George à Jasper
C’est l’heure d’aller aux parcs les plus réputés du Canada, dans les rocheuses.
Après une halte au ‘farmers market’ de Prince George, nous reprenons la route !
Nous nous arrêtons pour une petite balade dans une ancienne forêt de cèdres millénaires, à environ 17km de Prince George. Un cèdre millénaire, c’est gros en TABARNAK ! Pour vous donner une idée, la circonférence d’un de ces spécimens peut aller jusqu’à 19m !

C'est assez lourd aussi !

C’est assez lourd aussi !


Les paysages commencent à changer et les montagnes se rapprochent. Arrivés au Mount Robson provincial park, c’est déjà magnifique. On hésite à s’arrêter là pour la nuit mais on a hâte d’arriver au Jasper national park.
Mount Robson provincial park

Mount Robson provincial park


Nous continuons donc, nous acquittons nos frais d’entrée pour 2 nuits, et nous dirigeons vers Jasper. C’est juste magnifique ! Respect au travail de préservation de ces espaces naturels et sauvages. Le voisin du Jasper National Park, à savoir le Banf National Park est un parc national depuis la fin du 19e siècle, ça ne date pas d’hier et on souhaite que ça continue comme ça.
On oublie l’idée de dormir un peu n’importe où, ce soir on dormira au camping comme tout le monde!
En rentrant à notre camping, nous sommes très amusés lorsqu’au feu rouge, on se fait griller la priorité par … un énorme wapiti ou élan. Il se baladait tranquillement dans les rues de la ville, mangeant par ci par là les plantes mises en décoration en devanture ! C’est assez dingue ! J’imagine assez habitué à l’homme avec les 4 millions de visiteurs annuels, il avait l’air de trouver ça normal de se balader dans la ville. Après tout pourquoi pas…

Dimanche 28 Septembre : de Jasper au Lac Louise
Nous partons tôt pour aller nous balader au Maligne Lake. Une belle ballade d’une dizaine de km avec vue sur le lac Maligne, sur 2 vallées et 2 chaînes de montagnes en prime. Un allemand nous emboîte le pas. Nous espérons tous voir un grizzli mais toujours pas… Nous ne verrons que ses excréments sur notre passage.

Lac Maligne

Lac Maligne


Nous prenons la direction du sud vers le lac Louise cette fois ci, en empruntant la promenade des glaciers. C’est juste magnifique.
Nous dormirons au camping au lac Louise que nous nous réservons pour le lendemain.

Lundi 29 Septembre : de Lac Louise à la vallée de l’Okanagan
Nous nous levons de bonne heure pour avoir une vue privilégiée sur le lac Louise qui est le lac le plus touristique des rocheuses de par sa couleur turquoise. Arrivés là-bas, il y a déjà une trentaine de chinois qui photographient le lac… On oublie l’idée d’avoir une vue privilégiée et on se dirige vers son pendant le lac Morraine qui est tout aussi beau.

Lac Morraine

Lac Morraine

Lac Louise

Lac Louise


Nous nous dirigeons ensuite vers la vallée de l’Okanagan et traversons alors les autres parcs nationaux : celui de Revelstoke et celui de Glacier. Les paysages commencent à changer pour devenir plus vallonnés et cultivés à mesure que nous nous rapprochons du lac Okanagan. C’est magnifique également.
Nous nous arrêtons pour la nuit dans un super camping le long du lac Okanagan. Avant d’arriver, notre comité d’accueil se résume à des biches et des boucs.
Vallée de l'Okanagan

Vallée de l’Okanagan


Vallée de l'Okanagan

Vallée de l’Okanagan

Mardi 30 Septembre : du lac Okanagan à Abbotsford
Nous décidons de faire les touristes et nous arrêtons rapidement à Kelowna. Nous irons goûter des vins et des fromages de chèvre… Dans cette expérience, la France nous manque un peu.
Il commence à nous tarder d’arriver à Vancouver donc nous reprenons rapidement la route, nous nous arrêtons à Hope, où Rambo a été tourné.

Vous le reconnaissez ?

Vous le reconnaissez ?


Nous nous arrêtons pour la nuit à Abbotsford à notre hôtel préféré (ou de secours plutôt), le parking du Walmart. Nous découvrons avec joie que le GPS de mon téléphone les connaît bien et nous y conduit facilement.

Mercredi 1er Octobre : de Abbostford à Vancouver
Après la traversée d’une métropole, ça y est, nous atteignons notre but des images plein la tête. Nous sommes le 1er Octobre et nous sommes à Vancouver comme prévu. Les vacances c’est fini. Une autre aventure commence…

« A bientôt »

7 réflexions sur “Dedans le sauvage – Retour à la civilisation”

  1. Coucou les amoureux…

    Juste un petit mot pour vous dire que vous êtes toujours autant dans nos coeurs et qu’on vous attend de pied ferme…

    J’espère que vous vous éclatez bien et que Cass, tu as eu ton poste..

    Et que toi, Hop, tu glande à la hauteur de tes espoirs.

    Plein de calinous les copinous

    Jess

  2. Salut,
    Votre aventure est vraiment très riche, vous en profitez un maximum, je prend énormément de plaisir à vous lire.

    David

    • La belle aventure à travers cet immense pays est terminée. Mais une autre commence, tout aussi excitante, mais un peu plus stressante : trouver un job !
      On ne va surtout pas se plaindre, Vancouver est une ville magnifique !
      Promis, les photos ne vont pas tarder à arriver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*