Dedans le sauvage – Guaranteed

Itinéraire : Chicken – Taylor Highway – Tok – Alaska Highway – Beaver Creek
Kilométrage total : 9176 km


Alaska !

Alaska !


Notre spot en Alaska était plutôt cool: au bord d’une rivière, un peu à l’écart de la route, nature pleine, pas un chat à l’horizon mais un petit renard qui vient nous saluer dans la pénombre de la fin de journée.
D’ailleurs, dans le grand nord, le jour met du temps à se coucher, ou à se lever dépendamment de la saison, et une lueur reste perceptible plusieurs heures après le coucher du soleil. Surprenant au début mais sécurisant finalement : on voit clair longtemps !
Au petit jour il fait plutôt frette! Les vitres de l’auto sont couvertes d’une fine couche de givre!
Après le rituel matinal, p’tit déjeuner pain et confiture arrosé d’un thé tiède, brossage de dent, repliage de notre canapé-lit-char, nous repartons à travers les paysages d’Alaska: rivières, grandes étendues herbacées ou boisées, montagnes blanchies en arrière plan, et sous le soleil s’il vous plaît!
Taylor Highway avant Chicken

Taylor Highway entre Chicken et Tok


Welcome to Chicken,Alaska !

Welcome to Chicken,Alaska !


Nous arrivons à Chicken, agglomérat de cabanes de mineurs, de vieilles carcasses rouillées, de vestiges du temps de l’or, de café-camping-souvenirs « pas cher le t-shirt tu le veux » « oui merci » « ce sera 10$ », où nous faisons une pause et achetons un t-shirt avec un poulet dessus! L’origine du nom de ce bled est assez singulière : les premiers pionniers arrivés ici pour chercher de l’or voulaient le nommer ptarmigan (sorte de perdrix blanche vivant dans les parages ), mais comme ni les uns ni les autres ne savaient l’écrire, ils décidèrent de commun accord que chicken irait très bien! Bref, ça vaut le détour Chicken, Alaska!!
Chicken !

Chicken !


Quelques heures plus tard nous arrivons à la jonction avec la Alaska Highway, que nous retrouvons, et allons faire le plein d’essence à Tok, car de toute manière il n’y a rien d’autre à faire là-bas!
Petit aparté : même au fin fond des USA l’essence est vraiment bon marché!

Après ce nouvel arrêt, direction le Canada, et la frontière que nous traversons près de Beaver Creek. Ah ça fait du bien de revenir à la maison! Oops!
L’office de tourisme (notre eldorado au Yukon) de Beaver Creek nous apporte les quelques informations sur notre prochaine destination, une connexion internet (« faites vite car je ferme dans 10mn ») et bien sur son sourire et sa bonne humeur!

Coucher de soleil sur la Alaska Highway et le parc Kluane

Coucher de soleil sur la Alaska Highway et le parc Kluane


Il fait nuit noire, maintenant, notre vaillant char nous dégotte un p’tit coin non loin de la route et d’une rivière, comme d’habitude, et nous nous égarons dans nos rêves peuplés de vieux bus jaunes au milieu du sauvage.
« ….
Leave it to me as I find a way to be;
Consider me a satellite, forever orbiting;
I knew all the rules, but the rules did not know me;
Guaranteed….. »
Eddie Vedder
IMG_5334 - IMG_5335_1
« Étonnant, non! »

6 réflexions sur “Dedans le sauvage – Guaranteed”

  1. Wow, je viens de retrouver votre blog, vous en avez fait du chemin depuis Montréal. J’ai pu voir que vous avez changé votre itinéraire en route, vous comptez aller jusqu’ou ? La ou vous êtes rendu, traversez le détroit de Bering, et finissez votre boucle jusqu’a Toulouse 😉
    Sachez pas et maintenant que j’ai retrouvé je vais pouvoir vous suivre d’un peu plus près .. ils ont pas besoin d’aubergiste dans le grand nord ?
    Allez, faites attention a vous, et bonne route.

  2. Bonjour
    Allez pour ne pas que tu perdes la main, voici un petit texte qui résume l’interop (à la demande de l’équipe je te l’envoie car tu y as bien sur ta place)

    A toi d’en trouver le sens !

    L’objectif de ce message est de présenter l’interopérabilité au MiPih avec un petit clin d’œil

    l’interop n’est pas que la mise en place de demis liens ou de liens complets … ce serait trop facile. C’est d’abord l’utilisation de bonnes pratiques… on a mis au placard toute forme de bidouille.
    Il est vrai qu’au début c’était un grand bazar et nous étions même sur du border line, mais c’est en changeant tous un peu qu’on a tout changé … ce fut de bon augure pour la suite qui ne fut pas une mince affaire.
    Par moment nous avons eu même recours à la force pour imposer notre point de vue.

    Nous avons donc industrialisé nos processus et recruter des agents. Certaines mauvaises langues disent qu’il n’est pas besoin d’être une lumière pour faire de l’intégration, je leurs réponds que tous les éléments du service brillent car les résultats sont probants.
    Après avoir mangé les racines nous pouvons enfin récolter les fruits de l’arbre. Belle image verte car je me souviens même que jadis un écolo a nié notre savoir. Ceux qui n’ont pas cru en nous se retrouvent fauchés et c’est bien fait car ils n’ont eu que la monnaie de leurs pièces
    Avec le temps nous avons imposé notre style et les clients nous considèrent soit comme des agents francs soit comme des agents honnêtes (voire les 2)

    Il ne faut toutefois pas encore vendre la charrue avant les bœufs. L’imprécision peut nous être fatale et éviter de nous endormir sur un bercement de félicitations au milieu de la garrigue car rien de pire que la perte de toute réalité.

    Nous sommes donc tous sur un bateau qui doit naviguer à marée haute comme basse en se méfiant des anguilles rocheuses plus familièrement appelés les anguilles sous roches

    Avez-vous bien lu ce texte ?
    Vous êtes surs ?
    Alors dans ce cas c’est que vous vous êtes retrouvés !!!

    • Des anguilles rocheuses dis tu? Je vois que tu n’as pas perdu ta plume aiguisée! Il va falloir que je relise encore 2/3 fois avant de trouver toutes les références mais ca va m’ occuper un peu pour les longues heures de route qui se profilent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*