Dedans le sauvage – Grand Nord

Itinéraire : Dawson City – Dempster highway – Tombstone park – Dawson City – 40 miles avant Chicken
Kilométrage total : 8479km

Après une belle nuit sur le Dôme au dessus de Dawson, nous consacrons lundi matin aux préparatifs de notre expédition qui devrait nous conduire au cercle arctique. La route n’étant qu’une piste en terre (gravel road), on nous a conseillé de vérifier nos pneus, qui sont, disons-le, usés, et notre roue de secours !
Ceci fait, avec le plein d’essence, nous voici partis pour environ 400km de piste! Prochaine station service village : 370km!! Le beau temps étant de sortie, nous sommes confiants!

A environ 50km nous nous arrêtons au parc Tombstone mountain, mais comme l’heure est déjà avancée nous ferons la randonnée jusqu’au Grizzly Lake au retour.
Quelques kilomètres plus loin se trouvent les dernières traces de civilisation avant Eagle Plains : le centre d’interprétation du parc. Pas de chance, il a fermé le 14 et nous sommes déjà le 15!

Ce n’est pas grave et enfilons les kilomètres de piste à travers d’immenses étendues de toundra arctique, parsemées de buissons et petits arbres, et entourées de montages. Nous sommes seuls sur la route et ne croisons qu’un ou deux véhicules. Le paysage me fait penser aux films de Sergio Leone: il ne manque plus que des cavaliers solitaires chevauchant leurs montures, armés et couverts de poussière, le tout sur une paisible musique de Ennio Morricone ! Pan pan pan… Des coups de feu?? Se ferait-on attaquer par quelques hors-la-loi égarés dans ces contrées sauvages ??
Nous ralentissons, stoppons la voiture sur le bord de la route. Nous descendons jeter un œil.
Le verdict tombe: nous n’avons pas été attaqués, mais un pneu a crevé… La poisse…
Nous changeons la roue et installons la roue de secours. Nous avons parcouru environ 180km et il nous en reste environ 200km avant Eagle Plains. Que faire?
La décision étant évidente, n’ayant pas d’autres roues de secours, nous rebroussons chemin, le coeur serré. Maintenant il faut croiser les doigts que nous n’ayons pas d’autres incidents sur le chemin du retour..

Après 130km stressants, nous faisons une pause sur le parking de la randonnée vers le Grizzly Lake. Nous y restons finalement la nuit et effectuerons la marche le lendemain.

Réveil quelque peu morne: il pleut des cordes et le plafond nuageux est très bas.
Nous rentrons donc à Dawson, sans nouvel incident, où nous planifions le changement des pneus pour le lendemain matin, mercredi 17. Nous en profitons pour nous promener autour de la ville, non loin des activités minières, et dans le centre, non loin des quelques magasins!
Après une bonne bière illuminée par le soleil couchant, nous remontons sur le Dôme pour y passer la nuit et guetter les aurores boréales!

Nous consacrons donc ce mercredi matin à l’entretien de notre char. Non pas que nous ayons fait une super affaire, tout est plus cher dans le grand Nord, nous repartons avec 4 pneus neufs de chez le garagiste. Nous avons d’ailleurs bien discuté avec lui, plutôt sympa le bonhomme.

Ensuite, nous sommes passés au musée Jack London, présentant ses quelques mois passés ici lors de la ruée vers l’or en 1897, et l’ayant plus qu’inspiré dans ses futurs oeuvres (l’appel de la forêt, croc blanc…).

Mais désormais il est grand temps de quitter cette chère ville, si sympathique, pour retourner chasser le grizzli et les aurores boréales que nous n’avons toujours pas croisés !
Après une grosse centaine de kilomètres, et le passage d’une des plus petites frontière que j’ai vue, nous voici en……..ALASKA!

« Étonnant, non! »

Une réponse à “Dedans le sauvage – Grand Nord”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*